Orthodontie et chirurgie des mâchoire, comment cela fonctionne t’il ?

Gif maloclusion | Orthodontie des Laurentides à St Jérôme
Les traitements orthodontiques associés à une chirurgie sont de plus en plus fréquents. Voici quelques informations sur leur fonctionnement.

Partager l'article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Le décalage entre les mâchoires peut être très important et parfois l’orthodontie seule ne suffit pas. Votre orthodontiste peut alors vous proposer un traitement d’orthodontie associé à une chirurgie orthognatique.

Mais comment va se dérouler le traitement ?

Le traitement va se passer de manière assez standard, si vous optez pour les boitiers nous mettrons tout d’abord en place vos « broches ».

La chirurgie en règle générale est effectuée au milieu de votre traitement orthodontique. Pour schématiser la première année permet à votre orthodontiste d’aligner vos dents et de vous préparer à l’opération.

Cette étape dure en général 1 an, puis c’est le jour J de l’opération. Votre chirurgien corrigera le décalage entre vos mâchoires.

C’est à partir de ce moment que la deuxième phase orthodontique continue, vos broches sont maintenues en place durant cette deuxième partie. Il faut compter environ 1 an après l’opération avant de terminer votre traitement.

Dans quel cas une opération des mâchoires est-elle nécessaire ?

Il existe plusieurs indications mais les plus courantes sont quand la mâchoire du bas est trop en arrière (On parle de classe II) ou alors l’inverse quand celle du haut est trop reculée. (Classe III)

Il existe de nombreuses autres indications : un sourire trop gingival, une asymétrie des mâchoires, un palais trop étroit….

L’opération peut être effectuée sur une seule ou sur les deux mâchoires, dépendamment du problème à corriger. Votre orthodontiste et votre chirurgien vont travailler en étroite collaboration afin de vous redonner un magnifique sourire.

Qui va effectuer cette opération chirurgicale ?

Il s’agît d’un chirurgien maxillo-facial, il s’est spécialisé dans toutes les opération complexes de la face. Les « maxillos » sont des chirurgiens-dentistes ayant effectués une formation universitaire supplémentaire à temps pleins pendant de longues années.

Quel est le prix de ces opérations ?

Elles sont entièrement prises en charges par l’assurance maladie de Québec. Uniquement le traitement d’orthodontie ne sera pas pris en charge.

À quel âge peut-on effectuer ces opérations ?

En règles générale elles sont effectuées à la fin de la puberté.

Prenons pour exemple les classes III (Trop grande mâchoire du bas), il est important d’attendre la fin de la croissance. L’opération a pour but de corriger le décalage des mâchoires et nous voulons être certains que les mâchoires ne grandiront plus.

Ensuite il n’existe pas d’âge limite en vieillissant, mais souvent les personnes se lançant dans le processus sont de jeunes adultes.

Nous sommes chanceux au Québec car il existe de nombreux chirurgiens très qualifiés afin d’effectuer ces opérations.

De plus la procédure est prise en charge par l’assurance maladie du Québec.

Quel va être l’impact de la chirurgie sur ma malocclusion ?

La chirurgie va permettre de positionner les mâchoires en position idéale et donner ainsi une occlusion plus fonctionnelle.

L’impact peut également être esthétique car un gros décalage des mâchoires peut engendrer une mauvaise harmonie du visage.

Comment savoir si mon traitement nécessitera une chirurgie ?

Il suffit de prendre rendez-vous en consultation avec un de nos orthodontiste, il vous proposera le traitement le plus adapté à votre malocclusion.

More To Explore

Au service de votre sourire

Nos orthodontistes sauront vous aiguiller vers la solution la mieux adaptée à votre situation.

Orthodontiste portant un masque | Orthodontie des Laurentides à St Jérôme

Contactez-nous

Envoyer un message




    CourrielTéléphone




    MatinAprès-Midi


    LundiMardiMercrediJeudiVendredi


    Informations

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

    Clinique d'Orthodontie des Laurentides
    189, rue de Martigny Ouest
    Saint-Jérôme, QC J7Y 2G4

    Contact@orthodontie-laurentides.com

    450-431-5053