L’alimentation pour les enfants est très importante. Qui dit mise en place d’un appareil veut dire souvent changement dans les habitudes alimentaires.
Les appareils sont fixés grâce à des « colles orthodontiques » qui sont très résistantes mais pas infaillibles. C’est pour cette raison que lors de la mise en place de l’appareil votre orthodontiste vas vous donner une liste d’aliments qu’il est vraiment conseillé d’éviter.
Mais est-ce grave si mon appareil se décolle ?
Un appareil qui se décolle veut surement dire une visite non prévue chez votre orthodontiste. Cela entrainera des contraintes supplémentaires avec l’école ou avec le travail pour papa ou maman. Il faut également savoir que chaque appareil, broche ou boîtier qui se décolle veut souvent dire traitement plus long. Lors qu’une broche se décolle il se peut que votre orthodontiste doivent revenir en arrière dans votre traitement. Pour retrouver une magnifique sourire le plus vite possible il faut donc faire attention.
Mais qu’est ce que je ne peux plus manger ?
Si on prend l’exemple des broches il faut éviter tous les aliments durs ou croquants qui peuvent appuyer sous la broche. Croquer dans une pomme avec des broches est interdit car cela risque à coup sur de la décoller. Il est bien sur toujours possible d’en manger mais en les coupant en quartier.
Le principe est le même pour les carottes, le pain croquant type pain français.
Les bonbons collants, le caramel, les jujubes ou les noix sont encore à retirer de ses habitudes pendant le traitement d’orthodontie.
La gomme aussi peut être très dure et endommager les appareils.
La coopération des patients est essentielle pour achever le traitement avec le plus beau des résultats et ceci le plus rapidement possible.
Comment terminer mon traitement le plus rapidement possible ?
Il est primordial d’écouter attentivement les recommandations de votre orthodontiste. Prenons comme exemple le port des élastiques ou justement les conseils sur l’alimentation. Moins l’appareil se casse et plus votre traitement sera terminé rapidement. Certaines études scientifiques ont montrées qu’un boitier décollé peut retarder votre traitement de 15 jours à 1 mois.
Nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions et n’hésitez pas à venir rencontrer un de nos orthodontistes spécialistes à Saint-Jérôme dans les Laurentides.