A qui s’adresse un traitement d’orthodontie ?

3 enfants souriants | Orthodontie des Laurentides à St Jérôme
L’orthodontie est la discipline qui permet de corriger l’alignement des dents mais aussi le décalage entre les mâchoires. Les traitements peuvent se faire à un jeune âge lorsque cela est nécessaire mais aussi chez les adultes.

Partager l'article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

L’orthodontie est la discipline qui permet de corriger l’alignement des dents mais aussi le décalage entre les mâchoires. Les traitements peuvent se faire à un jeune âge lorsque cela est nécessaire mais aussi chez les adultes.

Est-ce qu’il existe un âge limite afin de commencer un traitement ?

Il est très rare de commencer un traitement avant l’âge de 6 ans. Souvent les enfants ne sont déjà pas suffisamment matures avant cet âge. La coopération est un facteur essentiel pour la réussite du traitement. Votre orthodontiste peut par exemple demander à votre enfant de porter des élastiques. Si votre enfant est réfractaire à cette idée, il peut être préférable d’attendre avant de commencer un traitement.

L’âge charnière de 6 ans correspond à l’apparition de la première dent définitive : la première molaire.

Il s’agît d’un « grosse dent » qui pousse en arrière des dents de bébé.

On peut utiliser cette dent pour fixer un bon nombre d’appareils orthodontique. Il se peut que cette dent « pousse » avant l’âge de 6 ans mais également plus tard. Tous les enfants sont différents, il s’agît simplement d’une moyenne.

Il n’y a ensuite pas d’âge limite pour un traitement chez l’adulte. Il est évident que l’objectif du traitement peut varier en fonction de l’âge de notre patient.

Pour les adultes votre orthodontiste pourrait vous proposer plusieurs traitements. Il existe des traitements qu’on appel de compromis. Il est tout à fait normal qu’un senior ne voudra pas se lancer dans un traitement qui dure 2 ans.

Sachez qu’il existe dorénavant des techniques orthodontiques invisibles idéales pour les adultes, n’hésitez pas à en parler à votre orthodontiste.

 

Est-ce qu’il est possible de faire le même traitement chez un adolescent et un adulte ?

Il existe une différence importante, la croissance. Un enfant grandit encore contrairement à un adulte. Chez l’enfant il est possible de profiter de cette croissance afin de corriger certaines malocclusions.

Il est toujours possible de corriger toutes les malocclusions chez l’adulte mais d’une manière différente. Il se peut par exemple que votre orthodontiste vous propose un traitement d’orthodontie associé à une chirurgie.

En effet s’il existe un gros décalage entre vos mâchoires la meilleure solution pourrait être la chirurgie orthognatique.

La Québec possède de nombreux chirurgiens maxillo-faciaux qui sont hyper compétents pour réaliser ces chirurgies. Les patients du Québec sont chanceux car la chirurgie est couverte par la RAMQ. (Régie de l’assurance maladie du Québec)

Dans ces cas-là votre traitement est alors réalisé en collaboration avec votre orthodontiste et le chirurgien.

La chirurgie est vraiment grandement bénéfique dans bien des cas. En effet elle peut améliorer grandement la fonction des mâchoires, l’esthétique du visage ou encore la respiration.

 

Comment savoir quel traitement est le plus adapté pour moi ?

L’unique solution est d’effectuer une consultation avec un de nos orthodontiste. Cette consultation permettra à l’orthodontiste spécialiste de vous expliquer comment corriger votre malocclusion.

Il se peut que plusieurs traitements vous soient proposés. À la suite de ce rendez-vous, vous déciderez si vous souhaitez débuter votre traitement.

 

More To Explore

3 enfants souriants | Orthodontie des Laurentides à St Jérôme
Infos

A qui s’adresse un traitement d’orthodontie ?

L’orthodontie est la discipline qui permet de corriger l’alignement des dents mais aussi le décalage entre les mâchoires.
Les traitements peuvent se faire à un jeune âge lorsque cela est nécessaire mais aussi chez les adultes.

2 enfants qui discutent | Orthodontie des Laurentides à St Jérôme
Infos

A quel âge consulter un orthodontiste ?

L’association américaine des orthodontistes recommande d’effectuer la première consultation à l’âge de 7 ans.
En effet il s’agît d’un âge charnière pour diagnostiquer une malocclusion chez votre enfant.

Au service de votre sourire

Nos orthodontistes sauront vous aiguiller vers la solution la mieux adaptée à votre situation.

Orthodontiste portant un masque | Orthodontie des Laurentides à St Jérôme

Contactez-nous

Envoyer un message




CourrielTéléphone




MatinAprès-Midi


LundiMardiMercrediJeudiVendredi


Informations

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Clinique d'Orthodontie des Laurentides
189, rue de Martigny Ouest
Saint-Jérôme, QC J7Y 2G4

Contact@orthodontie-laurentides.com

450-431-5053