FAQ et conseils d’hygiène

Foire aux questions et conseils d’hygiène

L’orthodontie est une discipline de la médecine dentaire servant à corriger les anomalies faciales et dentaires. Son application peut s’avérer complexe et susciter de nombreuses questions tant au début qu’en cours de traitement. Ci-dessous, vous trouverez les réponses aux questions les plus courantes ainsi que des conseils.

• À quel âge doit-on consulter un orthodontiste?

Selon l’Association canadienne des orthodontistes, il est préférable de consulter un orthodontiste dès l’âge de 7 ans. Cela nous permettra d’identifier rapidement si un traitement orthodontique est requis.

• Les adultes peuvent-ils bénéficier d’orthodontie?

Les patients de tous âges peuvent bénéficier d’un traitement d’orthodontie. Bien que le développement de la mâchoire et du visage soit terminé à l’âge adulte, nous pouvons néanmoins corriger la proéminence des dents antérieures, l’espace entre les dents ou autres problèmes esthétiques.

• Quel est le coût moyen d’un traitement orthodontique?

Il est difficile de déterminer combien coûte un traitement orthodontique, puisqu’il dépend de chaque cas. Les honoraires sont établis en fonction de la durée du traitement et de la sévérité de la malocclusion. Nous prendrons le temps d’évaluer votre situation et de vous proposer des modalités de paiement. N’oubliez pas que plusieurs assurances offrent une couverture partielle des frais occasionnés. Nous vous recommandons de contacter votre assureur pour en savoir plus et prévoir les montants à débourser.

• Combien de temps dure un traitement orthodontique?

Plusieurs facteurs influencent la durée du traitement orthodontique : l’âge, la coopération et la sévérité de la malocclusion du patient. De façon générale, les traitements durent de 1 à 3 ans.

• Est-ce qu’un traitement orthodontique peut causer des douleurs?

La pose d’un appareil orthodontique peut causer un inconfort ou une sensibilité pendant quelques jours. Ne vous inquiétez pas, votre bouche s’habituera à l’irritation causée par l’appareil. Dans le cas de broches, vous pouvez atténuer l’irritation causée par les boîtiers en y apposant de la cire ou en prenant un analgésique.

• Les broches et l’hygiène : l’assurance d’une santé buccale optimale

Afin d’éviter le développement de caries et l’inflammation des gencives lors de vos traitements, veuillez porter une attention particulière à votre hygiène.

Nos recommandations

• Brossez vos dents au moins 3 fois par jour, après chaque repas, et au coucher
    • Passez la soie dentaire à l’aide d’un enfileur
    • Utilisez une brosse de type Proxabrush® pour atteindre les endroits difficiles d’accès
    • Utilisez un irrigateur buccal dans la mesure du possible
    • Utilisez un dentifrice au fluorure pour prévenir les caries
    • Évitez de manger des sucreries et des bonbons collants

Notre personnel sera heureux de vous enseigner les techniques de brossage et d’hygiène appropriées. Nous vous encourageons à nous téléphoner au besoin.

Nous téléphoner

Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter notre bureau à Saint-Jérôme. C’est avec plaisir que nous vous rencontrerons pour vous donner de plus amples renseignements.

Des solutions adaptées

Nos orthodontistes vous proposent la meilleure intervention selon votre situation.

Saint-Jérôme, QC J7Y 2G4

Heures d’ouverture

Lundi 07:00 - 16:00

Mardi 07:00 - 16:00